Qu’est-ce-que l’APS #
La notion d’APS Advanced Planning and Scheduling trouve son équivalent français sous l’appellation Logiciel d’Ordonnancement et de Planification Avancée.
L’APS est un outil de planification sous contraintes qui synchronise et optimise les processus d’une entreprise en fonction des contraintes présentes dans son système. L’APS intègre ainsi l’ensemble des facteurs limitant de la performance d’une entreprise tels que :
- les délais d’approvisionnement
- le rendement d’une machine
- la saisonnalité d’un produit
- la capacité de stockage
- les dates de livraisons client
- le taux d’utilisation des ressources
De la prévision des ventes à la livraison client, en passant par le niveau des stocks et l’ordonnancement de la production, l’APS vous permet d’optimiser l’ensemble de vos processus et constitue un véritable outil d’aide à la décision pour les opérationnels et les responsables Supply Chain, Maintenance et Production.
L’APS intervient sur trois horizons distincts :
- Horizon stratégique : l’APS cherche le meilleur compromis entre les contraintes de la demande et de l’offre afin d’optimiser les coûts et les marges et les niveaux de service.
- Horizon tactique : l’APS optimise la charge de travail, planifie les approvisionnements, les ressources machines et les effectifs au sein d’un atelier ou d’un projet.
- Horizon opérationnel : l’APS permet de visualiser et d’ordonnancer l’ensemble des activités de production. Il intègre les liens et les dépendances entre tâches, identifie les goulots d(étranglements et optimise l’ordonnancement des ordres de fabrication en temps réel.
De par sa flexibilité, l’APS peut intervenir dans tous secteurs d’activités constitués de processus complexes. Il constitue ainsi un module complémentaire essentiel des différents logiciels d’un système d’information : ERP, SIRH, GPAO, GMAO, etc.
L’une des spécificités de l’APS est également sa capacité à intégrer des données extérieures au système d’information pouvant créer des perturbations pour le bon fonctionnement de l’entreprise telles que les données météorologiques ou les évaluations fournisseurs.