APS : quelles conditions préalables ?
Pour être précis, un outil APS “à forte intensité de données” nécessite les bonnes informations. Rassurez-vous, la plupart des entreprises disposent déjà de 99% des données nécessaires pour démarrer ! En plus, vous pourrez les améliorer avec le temps.
L’un des avantages d’un système APS est qu’il incite à nettoyer et à normaliser des données qui étaient auparavant sous-utilisées et quelque peu négligées. Par exemple, les différents processus de l’entreprise :
- Process de planning de production
- Process gestion de stocks – comment je le fais ?
- L’organisation – les hommes, avec qui ?
- Les outils – comment mes process sont supportés ?
APS : Pour qui est-il le plus avantageux ?
Sachez que plus les contraintes sont importantes, plus vous profiterez des avantages de l’APS, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre secteur.
Que vous ayez du mal à respecter les dates de livraison, gériez des niveaux de stocks élevées, changiez fréquemment d’équipement ou que vous passiez trop de temps à gérer les horaires et l’ensemble de vos ressources matérielles et/ou humaines, alors l’APS est une solution de grande valeur pour vous.
De nombreux éléments de planification manuelle nécessitent d’avoir recourt à l’APS :
- Le nombre élevé d’UGS ou de commandes personnalisées
- Les ressources de production multiples
- L’équipement de production coûteux
- Les changements fréquents dans les commandes des clients et d’ordres de modification technique
- Les longs temps de préparation
- Les exigences de mise en lots des travaux
- Les flux de fabrication complexes
J’ai déjà un système ERP, pourquoi faire appel à un outil APS ?
Les systèmes ERP sont parfaits pour la gestion des transactions – comme la saisie des commandes ou le contrôle des stocks. Ici, l’architecture est optimisée pour le traitement des transactions et non en faveur de l’analyse de données à grande échelle et grand volume.
Imaginez qu’un re-gen typique de MRP prend parfois des heures ou des jours alors qu’un re-gen APS ne prend habituellement que quelques secondes. On parle ici de facteur critique de convivialité. En effet, aucun planificateur ne peut se permettre d’attendre des heures, et encore moins des jours, après chaque changement d’horaires.
Autre avantage, l’expertise de conception et de développement d’un système APS est unique et spécialisée.
La plupart des projets de développement d’ERP laissent la planification après coup et ne l’abordent que superficiellement alors que les systèmes APS s’occupent de tous les détails en résolvant les problèmes critiques et en stimulant la productivité.
Comment choisir mon outil APS ?
D’abord, concentrez-vous sur un seul objectif dans votre évaluation de la FPA : résoudre vos problèmes d’affaires critiques.
Puis identifiez les problèmes à résoudre afin de déterminer si l’APS peut “modéliser” vos contraintes et résoudre vos problèmes. Pour finir, créez une liste prioritaire de deux éléments :
- Vos questions commerciales critiques liées à la FPA
- Les règles et les contraintes que les planificateurs doivent prendre en compte lors de la création des horaires.
Quelques facteurs clés à étudier pour choisir le bon outil APS :
- Interfacer les données existantes SI
Collaborez avec votre fournisseur de STA pour examiner ces éléments en détail. Ensuite, considérez la technologie, l’architecture technique et le coût total de possession. (SaaS) vs. On-Premise)
- Planification automatisée
Vous avez besoin d’une technologie et d’une architecture actuelles qui s’intègrent bien à d’autres systèmes et à l’expertise du personnel informatique. Le volume de données peut également être un facteur critique.
- User interface
Pour être utilisable, un changement d’horaire par glisser-déposer dans un horaire entièrement chargé doit permettre de déplacer d’autres tâches et ne prendre que quelques secondes à traiter, et non quelques minutes.
- Les coûts
Assurez-vous que ces coûts sont pris en compte en même temps que le coût du logiciel lui-même. En effet, parfois, les coûts de mise en œuvre peuvent être très élevés pour les systèmes qui nécessitent une programmation étendue pour construire des modèles, alors
- Planning multi-sites
Enfin, soyez sûr que vous avez besoin de plusieurs planificateurs pour pouvoir vous connecter et effectuer des modifications simultanément.
Et/ou si vous avez besoin d’aide pour la coordination multi-usines, vérifiez que votre APS prend en charge cette fonction car, contrairement aux systèmes ERP, la plupart des systèmes APS sont à planification unique, systèmes monou-sine – donc magasinez avec soin.
Quelles sont les exigences et les coûts de l'intégration d'APS à votre système ERP ?
La plupart des intégrations APS sont bidirectionnelles et importent des données telles que :
- Les prévisions des ventes
- Les bons de travail (avec les gammes, les nomenclatures et les recettes jointes)
- Les commandes
- Les stocks
- Les nomenclatures et gammes opératoire
- Les ressources humaines et matérielles
- Les calendriers
- Etc
Ils exportent également les dates des programmes de travail afin de faciliter la visibilité ERP et la planification matérielle.
Nous insistons sur le fait qu’il est important que les outils d’intégration soient très flexibles – chaque entreprise utilisant son système ERP et APS différemment.
Nous prévoyons généralement de passer de deux à quatre jours à créer une nouvelle intégration.
En conclusion, s’appuyer sur un outil APS présente de véritables avantages, mais avant de vous lancer, renseignez-vous et posez-vous les bonnes questions. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Notre logiciel vous propose l’Optimisation sous contraintes, ordonnancement sous contraintes
et Planification sous contraintes .