Définition
Selon Christophe ROUSSEAU, auteur du livre “Le Lean Manufacturing : Les Secrets de la Réussite de Votre Entreprise grâce au Lean Management”, la standardisation est :
Pour simplifier, la standardisation est un outil qui permet l’utilisation plus efficace des ressources tout en gardant le rythme de production nécessaire.
Découvrons ensemble ses avantages :
- L’amélioration de la qualité et de la productivité
- Permet les économies d’échelle
- Avantageux pour les consommateurs
- Permet aux entreprises de rester compétitives
1- L’amélioration de la qualité et de la productivité
Il est possible de relier la standardisation à la notion de “kaizen”, en effet elle favorise une amélioration continue au sein de l’entreprise et demande l’implication de tous les acteurs.
En effet, les standards mis en place par l’entreprise imposent un respect des règles très strictes. Dès que la meilleure méthode est trouvée, l’ensemble des acteurs de l’entreprise devront l’utiliser jusqu’à la prochaine nouveauté.
Le respect de cette méthode, optimisée, assure une hausse de la qualité et dans les mêmes temps, une hausse de la productivité.
2- La standardisation permet les économies d’échelle
Si on reprend la définition d’économie d’échelle :
« L’économie d’échelle correspond à la diminution du coût de réalisation d’un produit obtenue après l’augmentation de la production de celui-ci. »
Donc plus un produit est fabriqué, plus son coût unitaire sera faible.
Si on reprend ce qui est dit dans le premier point, la standardisation augmente la production et par conséquent, elle augmente l’économie d’échelle.
Cette méthode permet donc à une entreprise de produire plus et de réduire ses coûts de production.
3- La standardisation est avantageuse pour les consommateurs
Les consommateurs sont toujours à la recherche des prix les plus bas. En réduisant les prix de production, les entreprises pourront vendre des produits à des prix plus faibles.
4- La standardisation permet aux entreprises de rester compétitives
Le marché étant toujours plus compétitif, il est important pour les entreprises de s’y imposer. En pratiquant des prix plus faibles, elles pourront être plus attractives et augmenter leurs parts de marché.