L’industrie 4.0 a permis de développer le secteur de la fabrication en permettant aux entreprises de mettre en place une communication machine à machine (M2M) ou machine à humain (M2H). Mais également des technologies analytiques permettant de prévoir les pannes avant leurs apparitions, c’est la maintenance prédictive.
Qu'est-ce que la maintenance prédictive ?
C’est une méthode qui consiste à prévenir les pannes de machine et de prédire quand une défaillance de l’équipement peut survenir.
En effet, en analysant un historique de données annonciatrices de dysfonctionnement, la maintenance prédictive permet d’émettre un risque basé sur l’observation de données provenant de plusieurs sources : capteurs, IOT, GMAO …
La surveillance des défaillances permet de planifier la maintenance avant qu’elle ne se produise.
Quels sont les avantages ?
Il a été démontré que les programmes de maintenance prédictive entraînaient une augmentation de 10% du retour sur investissement, une baisse de 25 à 30% des coûts de maintenance, une baisse de 70 à 75% des pannes et une baisse de 35 à 45% des temps d’arrêt.
En prévenant les risques de défaillance, la maintenance prédictive peut permettre à l’entreprise :
- D’augmenter la durée de vie de ses équipements
- De limiter les risques de pannes graves
- D’éviter l’arrêt de production non planifié
- De supprimer les actes coûteux liés à la réparation de pannes graves
- De planifier les actes de maintenance prédictive.
Les fabricants peuvent ainsi réduire les coûts des services en mettant en place de nouvelles technologies industrielles pour surveiller la bonne marche des machines.
L'avenir de l'industrie
Admettons que l’une de vos machines tombe en panne, il vous faudrait arrêter l’équipe et la chaîne de production. Cet arrêt imprévu pourrait s’avérer coûteux et générer beaucoup de retard ce qui entraînera la dégradation de nombreux facteurs (comme la satisfaction client par exemple).
À l’avenir, les entreprises de l’industrie seront amenées à de plus en plus utiliser l’analyse des données issues du Big Data, les capteurs ainsi que les algorithmes pour améliorer le bon fonctionnement de leurs usines.
En effet, elles mettront en place des systèmes intelligent afin d’améliorer leur efficacité et stimuler leur productivité.
Nul doute que la maintenance prédictive révolutionnera ce secteur et permettra aux entreprises de faire de nombreuses économies.