Qu'est-ce que la pollution numérique ?
La pollution numérique, ce sont toutes les formes de pollution engendrées par la fabrication, la destruction et l’utilisation de nos terminaux numériques !
Elle représente près de 3% des émissions de gaz à effet de serre mondiale, soit autant que le secteur aérien !
La pollution liée à la fabrication de notre matériel numérique
La fabrication d’un PC par exemple a de multiples impacts sur l’environnement : consommation de matières premières, consommation d’énergies et émission de gaz à effet de serre.
La fabrication d’un PC va générer en moyenne 330 kg de CO2, si on reste dans le secteur aérien cela représente un vol de Paris à Nice aller/retour !
Mais sa destruction est toute aussi mauvaise, le traitement des déchets électroniques a un fort impact sur la pollution des sols et de l’air.
Il est donc important de lutter contre la pollution numérique en utilisant moins d’objets informatiques, en les faisant durer plus longtemps.
La pollution liée à l’utilisation de notre matériel numérique
Plusieurs acteurs ont un effet négatif sur l’environnement :
Tout d’abord, les datacenters, composés d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage, ils servent à organiser, traiter, stocker et entreposer une très grande quantité de données. Pour fonctionner, un datacenter a besoin d’un système de distribution d’énergie, de système de refroidissement, et d’une puissante connexion internet.
En France, on estime qu’ils consomment 10% de l’électricité globale consommée.
Viennent ensuite, les logiciels et les applications. En effet, ils consomment l’énergie de nos appareils électroniques lorsqu’ils sont utilisés et certains peuvent être très énergivores. Ce sont eux qui font baisser la batterie de nos outils. Aujourd’hui, les éditeurs essaient de réduire l’impact des logiciels sur notre matériel, mais de réels progrès restent à faire.
Enfin, pour terminer, le dernier acteur c’est nous ! Les entreprises, les collaborateurs, les utilisateurs… nous avons tous un rôle à jouer dans cette dépollution numérique.
Nous utilisons des appareils numériques et connectés, nous stockons nos données sur un cloud, nous utilisons des logiciels, nous envoyons un nombre incalculable de mails et de messages par jours, nous effectuons des recherches sur le web …
Toutes ces actions ont un impact sur l’environnement, par exemple l’envoi d’un mail consomme autant qu’une ampoule allumée pendant une heure !
Nous pouvons tous, à notre échelle, tenter de réduire au maximum notre empreinte sur l’environnement!
Les solutions ?
Des solutions, il y en a et on va en proposer quelques-unes.
Tout d’abord, il faut allonger la durée de vie de notre matériel. Il ne faut pas céder à la publicité, si votre appareil fonctionne encore, gardez-le, s’il est cassé ou en panne, faites-le réparer et s’il n’est pas réparable, vous avez toujours la possibilité d’investir dans du matériel reconditionné, tout aussi performant !
Ensuite, désinstallez les logiciels et applications inutiles. Cela allongera la durée de vie de vos appareils et réduira sa consommation d’énergie.
Et enfin, vous devez régulièrement nettoyer votre boite mail, un mail stocké sur votre boite mail consomme de l’énergie, si vous n’en avez plus besoin supprimez-le, désabonnez-vous des newsletters, et limitez vos envois de mails par jour !