Une modification profonde de toutes les industries du monde
Pour Max Blanchet, Directeur Executif chez ACCENTURE Strategy, « une nouvelle révolution industrielle implique un changement de paradigme dans la façon de penser l’industrie et a des impacts sur l’entreprise toute entière ».
Autrement dit, c’est l’ensemble de l’organisation de l’entreprise qui doit évoluer pour se centrer sur le client grâce à une démarche multifonctionnelle. Ces évolutions impactent les consommateurs autant que les entreprises elles-mêmes. Nous l’avons déjà évoqué dans notre article précédent.
Impact sur les consommateurs
Les consommateurs devraient voir leur bien-être s’améliorer nettement grâce à l’industrie 4.0. En effet, cette dernière permet l’émergence du « smart product ». Cela se traduit par la multiplication des capteurs émettant des signaux aux robots de la chaîne de production afin d’adapter quasiment en temps réel la production aux goûts et aux besoins des clients.
Résultat : une offre plus diversifiée, quasi-sur-mesure permettant de diversifier le panier consommateur.
Impact sur le marché du travail
Le monde du travail devrait, comme c’est le cas à chaque grande évolution de l’industrie, entrer dans une phase de destruction-création d’emploi.
Effectivement, de nombreux emplois existants sont amenés à disparaître du fait de leur obsolescence pour être finalement remplacés par de nouveaux métiers créés pour répondre aux besoins de l’industrie 4.0.
Industrie 4.0 : quelles transformations ?
La révolution 4.0 chamboule de nombreux aspects de la vie du travail industriel. Elle s’appuie sur six principes clés – elle est modulaire, virtualisée, construites de systèmes capables de communiquer et interagir entre eux, où les analyses et prises de décisions se font en temps réel et de manière décentralisée en s’orientant plutôt vers les services. Mais de quoi parle-t-on exactement ?
IoT
Désormais, les appareils connectés communiquant sur leur état ou leurs besoins de services et de maintenance sont omniprésents. Ce que l’on appelle « l’internet des objets » se compose à ce jour de plusieurs milliards d’appareils et connait une croissance exponentielle.
Cloud Computing
Le cloud a permis aux entreprises d’adopter les technologies plus rapidement que si elles avaient dû les acquérir et les installer par elles-mêmes.
En effet, non-seulement les systèmes d’entreprise tels que l’ERP sont disponibles dans le cloud, mais les technologies d’infrastructure de l’industrie 4.0 telles que l’IoT en tant que service et les batteries d’imprimantes 3D pour la production sont aussi plus facilement disponibles.
La fabrication additive
Nom technique de l’impression 3D, la fabrication additive est souvent compétitive par rapport à la fabrication traditionnelle pour les quantités de production. De nouveaux matériaux tels que les métaux, les matériaux biologiques et les aliments, ont permis d’augmenter significativement la variété de produits imprimables en 3D.
Cela a conduit les fabricants à augmenter la taille de leurs imprimantes au point de pouvoir imprimer efficacement des boîtiers modulaires.
L’automatisation industrielle et robotique
Les robots créent des pièces avec un degré de cohérence sans précédent et peuvent effectuer des opérations en toute sécurité dans des environnements dangereux ou des conditions impossibles pour les travailleurs humains.
En conséquence, la ferraille et la reprise – et les coûts associés – sont considérablement réduits, rendant les produits ainsi produits plus abordables et de meilleure qualité que ceux fabriqués de façon traditionnelle.
Désormais, les machines et équipements signalent automatiquement la production aux solutions MES connectées, réapprovisionnent les matériaux selon les besoins et avertissent les superviseurs de production ou les équipes de maintenance lorsque le processus approche des seuils de paramètres de qualité prédéfinis.
Les solutions de Planning APS exploitent alors ces informations pour mettre à jour le planning automatiquement en tenant compte des contraintes ou proposer des scénarii alternatifs au planificateur.
Intelligence artificielle et apprentissage automatique
Beaucoup de processus peuvent être efficacement gérés grâce à l’intelligence artificielle (IA). Elle traite les transactions de routine et supprime les exceptions pour l’interaction humaine.
L’IA apprend de l’interaction humaine. Résultat : lorsqu’une exception se produit pour la seconde fois, elle est en mesure de traiter la transaction de son propre chef.
Big data
Malgré une légère baisse d’intérêt, les métadonnées sont fondamentales dans la transformation numérique de l’industrie 4.0.
En effet, les équipements connectés traitent des milliers, voire des millions, de transactions et de points de données au cours d’une même période.
Les moteurs de Big Data se sont logiquement imposés dans l’industrie pour leur capacité à extraire l’information recherchée à partir d’un large volume de flux de données.
En conclusion, l’Industrie 4.0 s’appuie sur l’internet des objets et les réseaux virtuels pour contrôler des objets physiques grâce à la multi-communication possible directement entre machines et chaînes de production.
Si la mise en place de tous ces capteurs « de communication » a forcément un coût, l’installation de cette technologie intelligente permet de nettement améliorer ses temps de réactions, sa productivité et son efficacité.