Avant de démarrer la production d’un article quel qu’il soit, il est important de définir les étapes clés à ordonnancer et de clarifier chaque étape du processus de fabrication avec rigueur. Cela passe par une planification des tâches très précise.
Chaque phase de l’industrialisation doit être découpée et séquencée, hiérarchisée, ordonnancée, planifiée et mesurée (identification des risques).
Diagramme de Gantt
Afin d’organiser le déroulement des étapes du projet dans le temps, il est fondamental de s’appuyer sur un schéma directeur clair, et d’établir un document visuel partagé permettant de fixer les jalons. Cette représentation appelée Diagramme de Gantt peut être suivie informatiquement grâce à un logiciel de planification. Le fait de lister l’ensemble des tâches à réaliser, de les échelonner dans le temps et de les ordonnancer dans le logiciel de planification permettra un rendu visuel à l’échelle du temps comme ceci :
Affectation des ressources
Le logiciel de planification permet également d’associer à chaque tâche et sous-tâche des ressources (humaines, stocks, équipements par exemple). Tous les acteurs du projet sont identifiés, et chacun connaît son rôle à jouer dans la phase de l’industrialisation.
Mode collaboratif
Grâce à un logiciel de planification web (mode Saas), toutes les équipes peuvent visualiser le Diagramme de Gantt à un instant T et ainsi voir où en est le projet. Le logiciel de planification est capable de recalculer et de repositionner chaque tâche si un quelconque événement venait à décaler une phase (retard de livraison, absence d’un collaborateur,…).
Le Diagramme de Gantt est donc la synthèse visuelle indispensable pour suivre le bon déroulement d’une planification ou d’un ordonnancement sous contraintes. Certains logiciels de planification automatique permettent également de synchroniser et d’optimiser les tâches et processus de l’entreprise en fonction des contraintes présentes dans le système : on parle alors d’APS (Advanced Planning and Scheduling). Cette planification sous contraintes facilite l’anticipation et la gestion des aléas de production, car de nombreux facteurs peuvent venir modifier le planning et perturber la performance de l’entreprise.
Véritable outil de pilotage, le logiciel de planification vous permet de mettre en œuvre et de suivre vos plans industriels en collaboration avec toutes les fonctions transverses et ce, de manière simple et flexible.