Qu'est-ce que le SaaS ?
Le Saas (Software as a Services) est un modèle de distribution de logiciel au sein duquel un fournisseur met à disposition des applications pour ses clients par l’intermédiaire d’internet.
C’est l’une des quatre catégories principales de Cloud Computing :
- Logiciel en tant que services (SaaS)
- Infrastructure en tant que service (IaaS),
- Plateforme en tant que Service (PaaS)
- Desktop en tant que Service (DaaS).
Les avantages
La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de bénéficier de nombreux avantages :
- Le mode Saas permet de ne plus installer d’applications sur son matériel informatique.
- Aucune donnée n’est stockée sur les serveurs de l’entreprise.
- Les mises à jour et la maintenance des applications sont gérées en externe par l’éditeur.
- L’application peut être utilisée partout, n’importe quand et part quiconque possédant un ordinateur, une connexion à internet, un compte et un code d’accès.
- En général, la gestion en mode Saas permet d’obtenir un niveau de sécurité supérieur à la gestion en interne.
Les deux premiers avantages permettent à l’entreprise de réaliser des économies sur ses investissements en matériel informatique.
Par rapport à un logiciel On Premise, une application Saas permettra à l’utilisateur de poursuivre ses travaux de n’importe quel endroit avec n’importe quel appareil. Cela peut être utile quand on voit la situation actuelle liée à la Covid 19 et le télétravail qui se généralise dans les entreprises !
Comment fonctionne-t-il ?
Le système SaaS consiste à mettre à la disposition des usagers, des logiciels accessibles par internet et ce de manière centralisée. Chaque utilisateur crée un compte et s’acquitte généralement tous les ans des coûts lui permettant d’utiliser les services et ce sous la forme d’une souscription à un abonnement. Les applications ne « tournent » donc plus sur un ordinateur, mais elles sont utilisées en ligne. La mise à disposition, la maintenance et les mises à jour des logiciels relèvent alors des obligations de l’éditeur.
Parmi les principaux logiciels SaaS, on compte des applications de gestion de projet, des systèmes de gestion de contenu (CMS), des programmes pour la gestion des finances, la gestion des ventes, l’e-commerce, la gestion des relations client (CRM), la gestion des archives et la gestion des ressources humaines.
Auparavant, les entreprises devaient souvent installer plusieurs logiciels, gérer et payer des licences : le modèle SaaS offre à présent un type d’utilisation plus convivial et bien plus facile à gérer.
Comment les poutils SaaS améliorent le travail ?
Tout d’abord, le Saas améliore l’accessibilité : les travaux sont disponibles à tout moment en ligne. Il est donc possible de partager des informations plus rapidement, de répondre à des aléas de production, de planifier de façon collaborative et de piloter des activités tout en optimisant les coûts. Ces outils faciliteront donc le travail entre les différents collaborateurs !
Ensuite, il permet la mesure de l’efficacité opérationnelle. En effet, grâce aux outils Saas, il est possible d’avoir de la visibilité sur les flux de travail, sur le contenu ou bien sur la communication ce qui vous permettra d’optimiser vos méthodes de travail et vos process internes.