Nous sommes dans un univers en perpétuel changement et les entreprises sont en quête de deux choses :
- Un outil pour planifier leurs approvisionnements, leur production afin d’optimiser leur niveau de stocks et/ou de ressources
- Une référence commune pour lier le plan marketing avec l’optimisation des stocks.
La cohérence du processus entre les fonctions marketing, commerce, approvisionnement et production sont une nécessité pour les entreprises.
L’objectif, répondre à la demande clients, réduire les stocks et optimiser les ressources.
Une entreprise, une organisation
La nécessité est là, maintenant il faut la mise en œuvre. Cependant les entreprises rencontrent 3 obstacles principaux face à cette mise en œuvre du processus de Sales & Operations Planning:
- Un manque de fiabilité entre la base prévision et la base planification
- L’absence de synchronisation de fréquence des cycles (entre prévision et production)
- Un manque de responsabilisation tant du côté prévisionnel qu’industriel
Ce constat confirme la nécessité d’une meilleure synchronisation des processus de prévision et de planification.
Pour ce faire, il n’existe pas d’organisation type. Chaque entreprise avec ses forces, ses faiblesses et la vision de sa direction peut trouver son modèle organisationnel, qu’il soit centralisé, décentralisé ou hybride.
Des différences en fonction des industries
La particularité des types d’industrie amène automatiquement des modèles particuliers ou rejette de fait des modes de couplage.
Quelques exemples :
- Dans l’industrie lourde, ce sont naturellement les prévisions qui s’adaptent au planning de fabrication, celui-ci étant peu flexible.
- Dans l’industrie des produits de grande consommation, on fait le constat inverse, le prévisionniste en lien étroit avec le marketing et les commerciaux à une forte valeur ajoutée. Dans ce cas, la cellule de prévision/planification à un rôle de back-office de contrôle de cohérence.
- Dans l’industrie sous capacitaire du luxe, on oriente la production vers les produits qui rapportent le plus en tenant compte de la tendance du marché.
Des outils multiples à adapter aux ressources
Dès lors, de très nombreux outils sont disponibles, en commençant par un bon vieil Excel ou une solution maison.
Le choix doit se diriger vers un outil fiable, réactif et surtout adaptable à la problématique de l’entreprise car comme nous l’avons évoqué, chaque entreprise construit son propre S &OP et doit pour avancer, avoir des outils adaptés.
Il faut également évaluer ses ressources RH en interne. En effet, les métiers de prévisionnistes et de planificateurs ne sont pas de vieux métiers et les personnes en charge de ces aspects dans les entreprises n’ont pas forcement toutes les compétences et surtout l’expérience pour exploiter le potentiel des outils mis en place.
De plus, le nombre de personnes qui utilisent les outils d’Advanced Planning System (APS), ce qui augmente la problématique du turn-over et du savoir relatif à l’outil.
L’accompagnement de l’éditeur devient un aspect indispensable de la solution
Tout comme la flexibilité et l’adaptabilité afin de refondre les processus d’optimisation qui évoluent avec le temps et les besoins de chaque organisation.