La notion de contraintes évoque tout facteur limitant la performance d’un flux, qu’il s’agisse d’un flux physique, financier ou d’information.
Une contrainte est donc un obstacle qui ralentit la progression de l’ensemble d’un système vers son But, or tout système subit par principe au moins une contrainte, sans quoi toute initiative serait un succès et les performances sans limites. (cf. Le But, de Eliyahu Goldratt).
Contraintes et Goulot d’étranglement #
La contrainte est fréquemment assimilée à la notion de goulot d’étranglement mais leur nature diffère dans la mesure où un goulot de production n’est pas nécessairement une contrainte. En effet, la contrainte peut se situer sur le maillon le plus faible d’un flux de production, on parle alors de goulot d’étranglement, mais peut également se situer sur n’importe quelle autre section d’un système, qui n’est pas nécessairement une section goulot.
Les contraintes et le plan de production #
S’il existe des contraintes spécifiques à l’environnement industriel, on peut citer parmi les contraintes classiques de planification de la production :
- les contraintes de temps : la planification de la production doit prendre en compte le calendrier de production, les délais de production et les dates d’échéance de livraison.
- les contraintes de capacité : la production d’un lot nécessite généralement la mobilisation d’un ou plusieurs équipements en capacité limitée. Le plan de production intègre donc la planification capacitaire des ressources en présence.