La notion de Plan Industriel et Commercial – PIC trouve son équivalent anglais sous l’appellation Sales & Operations Planning – S&OP.
Le Plan Industriel et Commercial – PIC est la clé de de voûte d’un système de planification de la production. Le PIC vise à refléter la cohérence entre l’activité industrielle, le plan marketing et la politique financière de l’entreprise. Le PIC rassemble les notions de volume, de familles de produit et de budget. Il intervient ainsi sur un horizon tactique : selon la nature de l’activité, on parle de saisonnalité, et on utilise le mois en tant qu’unité de temps.
Le Plan Industriel et Commercial vous aide ainsi à équilibrer les approvisionnements en fonction de l’évolution de la demande. La recherche de cet équilibre s’appuie notamment sur l’intégration de données entrantes telles que :
– Les prévisions de ventes,
– Les commandes fermes : c’est à dire confirmées par le client,
– Le plan marketing : avec échéancier prévisionnel sur les nouveaux produits
Le PIC va donc permettre de définir une stratégie à long terme en déterminant mois par mois sur l’ensemble de l’horizon de planification :
– Les volumes à fabriquer par famille de produit
– Les effectifs et les horaires prévisionnels
– La sous-traitance éventuelle
– Les investissements nécessaires ou leur suppression
– Les approvisionnements en matières premières et composants
L’ensemble de ces prévisions sera transformé en Plan Directeur de Production – PDP, qui décomposera ces données par article sur un horizon opérationnel.