Qu'est-ce que l'industrie du futur ?
Le concept d’industrie du futur, né en Allemagne en 2012, est une réponse à plusieurs transitions simultanées : énergétique, écologique, numérique, organisationnelle et sociétale.
Chacune de ces transitions vise à moderniser les usines en utilisant les nouvelles technologies ou modes d’organisation arrivant à maturité, en cours de développement ou à concevoir.
En effet, aujourd’hui la performance industrielle importe plus que jamais et tous les objectifs de productivité, d’optimisation, environnementaux et sociétaux sont au cœur de cette nouvelle ère industrielle.
Les enjeux
L’Usine du Futur cherche à englober l’ensemble de ces enjeux :
L’évolution des marchés
L’usine du futur doit prendre en compte les évolutions des marchés, c’est à dire prendre en compte les attentes, les offres alternatives et la valeur de l’offre.
L’offre technologique
Pour rendre l’offre compétitive, les systèmes de production connectés permettront de rester au plus près du client. Les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux élargiront l’offre ou la rendront plus compétitive.
Un nouveau modèle organisationnel
Repenser les processus de fabrication se fera avec une organisation où l’humain au travail sera plus responsable, où l’organisation sera plus apprenante et plus collaborative.
L’environnement devient incontournable
Aujourd’hui, il n’y a plus de production sans prise en compte des aspects environnementaux. L’usine du futur sera responsable de son propre impact mais aura également pour objectif l’utilisation d’un modèle propre.
La dimension sociétale
Enfin, produire dans un pays implique la reconnaissance de la démographie, des compétences et des lieux de vie.
Pour répondre à tous ces enjeux, l’usine se doit d’être Agile, Connectée, Intelligente, Sobre et Centrée sur l’Homme.
Une stratégie propre à chaque entreprise
L’industrie du futur est une invitation à la stratégie. L’industrie du futur n’existe pas : il n’y a pas de modèle-cible à suivre, aucune vérité absolue. Ce qui fonctionne dans un certain contexte ne donnera pas de bons résultats dans un autre. Il appartient à chacun d’imaginer et d’explorer « son » industrie du futur.